5
fév

Une grossesse au top avec les huiles essentielles!

grossesse et huiles essentielles
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+

Événement heureux, la grossesse apporte tout de même son petit lot de souci et de désagréments qui ne tardent cependant pas à disparaître. Pour vous aider à y faire face et à mieux les gérer vous pouvez compter sur les huiles essentielles. 

Néanmoins toutes les huiles essentielles ne sont pas bonnes à utiliser pendant la grossesse c’est pourquoi il ne faut pas hésiter à consulter son pharmacien, son médecin ou un aromathérapeute pour éviter des mauvaises surprises.

Pour vous aider à y voir plus clair, voici quelques astuces essentielles pour faire face aux vergetures, aux nausées matinales, au masque de grossesse et aux jambes lourdes !

Contre les vergetures

Il est pratiquement impossible d’échapper aux vergetures mais par contre vous pouvez essayer d’atténuer leur effet sur votre peau. Une solution miracle : l’hydratation quotidienne de votre peau pour renforcer son élasticité.

Côté produit naturel, vous pouvez miser sur les huiles et beurres végétaux. Selon vos envies et préférences, vous avez le choix entre les huiles végétales de macadamia, d’argan, d’avocat ou d’amande douce sans oublier le beurre de karité.

Pour améliorer l’élasticité de votre peau, vous pouvez aussi préparer une crème réparatrice maison. Il suffit de mélanger 5 cuillère à table d’huile végétale d’avocat, 0.5 ml d’huile essentielle de lavande vraie et 0.3 ml d’huile essentielle de néroli. Appliquez le mélange sur les zones concernées matin et soir.

Astuce : Pour conserver votre mélange anti-vergetures aux huiles essentielles plus longtemps, gardez-le dans un flacon opaque et ajoutez-y 1 ou 2 gouttes de vitamine E pour éviter aux mélange de rancir.

Contre les nausées

Si vous ne faites pas partie des chanceuses qui ne sont pas réveillées le matin par les nausées, rassurez-vous car elles disparaissent généralement à partir du quatrième mois de grossesse. En attendant, vous pouvez compter sur l’huile essentielle de citron et l’huile essentielle de gingembre pour les rendre plus supportable. Quelques gouttes sur un mouchoir et respirez profondément : rapide, pratique et efficace non ?

Contre le masque de grossesse

Décidément, notre corps ne réagit pas de manière uniforme à la grossesse : toutes les femmes n’auront pas à faire face à l’apparition de tâches brunes sur leur visage appelées masque de grossesse. Prenez les devants même si ces tâches disparaissent généralement après l’accouchement.

Côté huiles essentielles et grossesse : vous avez le choix entre l’huile essentielle de carotte, l’alliée incontournable des belles peaux, ou l’huile essentielle de céleri connue pour son efficacité anti-tâches.

Attention : l’huile essentielle de carotte et de céleri sont photo-sensibilisante. Utilisez le soir et évitez toute exposition au soleil sinon vous risqueriez d’obtenir l’effet contraire à celui désiré : plus de tâches sur votre visage !

Contre les jambes lourdes

Pendant la grossesse, la circulation sanguine est peu chamboulée par les hormones. Résultat: rétention d’eau et effet jambes lourdes. Votre alliée incontestable est l’huile essentielle de géranium : diluez-la dans une huile végétale de votre choix comme l’amande douce ou la noisette et massez vos jambes en partant de la cheville et en remontant.

Pour gérer au mieux ce petit souci,

  • Faites une petite marche journalière (au moins trente-cinq minutes) mais évitez quand même de rester debout trop longtemps au cours de la journée
  • Même si ce n’est pas très esthétique ou glamour, n’hésitez pas à porter des bas de contention
  • Dormez les jambes surélevées : mettez 1 ou 2 coussins sous votre matelas au niveau de vos jambes et le tour est joué !
  • Ne prenez plus de bains trop chauds préférez l’eau tiède. terminez vos bains et douches, par un jet d’eau froide sur vos jambes de bas en haut. Effet réconfort garanti !

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *