11
mar

1 mouton, 2 moutons, 3 moutons …

Huiles essentielles contre l'insomnie
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+

Contrariétés ? Inquiétude ? Surmenage ? Entre rythme de vie effréné et petits soucis du quotidien, il n’est pas toujours évident de trouver le sommeil. Pourtant, passer une bonne nuit est essentiel pour l’équilibre physique comme psychologique.

Pourquoi ne pas essayer l’aromathérapie pour rééquilibrer votre cycle et mettre au point un rituel sommeil naturel auquel Morphée ne saura pas résister ?

Les clés d’un sommeil réparateur : 4 huiles essentielles pour dormir comme un bébé

Les huiles essentielles sont riches en principes actifs naturels et peuvent rapidement devenir votre allié quand il s’agit de retrouver le sommeil. Pour dormir à poings fermés, les plus efficaces sont celles qui ont des vertus apaisantes et relaxantes. J’ai sélectionné le top 4 des huiles essentielles contre l’insomnie et les nuits blanches.

 N°1 : Huile Essentielle de Lavande Vraie

L’huile essentielle de lavande vraie est la championne des huiles essentielles apaisantes avec son action trois-en-un: calmante, sédative et décontractante. Angoissé ? Anxieux ? Ou tout simplement un peu plus stressé que d’habitude ?

Pas de panique, une petite cuillère, du miel et 2 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie et vous dormirez comme un bébé. Pour les adeptes du parfum de lavande comme moi, vous pouvez faire un massage à l’huile essentielle de lavande vraie sur le plexus solaire (du sternum au nombril) avant de dormir. J’aime bien aussi déposer quelques gouttes sur mon oreiller avant de dormir: relaxation au doux parfum de lavande assurée.

N°2 : Huile Essentielle de Marjolaine

L’huile essentielle de marjolaine est un bon anti insomnie grâce à ses propriétés tranquillisantes.

Je mélange 25 gouttes d’huile essentielle de marjolaine, de lavande et de mandarine à de l’huile végétale de noisette et, au choix, je prends quelques gouttes dans une cuillerée de miel ou je me fais un massage du plexus solaire avant de dormir. Plus la peine de compter les moutons.

N°3 : Huile Essentielle de Néroli

L’huile essentielle de néroli est calmante et sédative.

En massage, je la dilue dans de l’huile végétale d’amande ou de noisette (j’aime varier les plaisirs selon mon humeur). Pour évacuer tout le stress accumulé au cours de la journée, je l’utilise le long de la colonne vertébrale (à deux c’est plus pratique et surtout plus agréable), le plexus solaire et la plante des pieds (attention les chatouilleux).

N°4 : Huile Essentielle d’Orange Douce

L’huile essentielle d’orange douce incite au sommeil en calmant les nerfs.

Elle est parfaite pour la diffusion : Morphée ne pourra pas résister à son parfum, de quoi vous garantir une bonne nuit de sommeil. Après une dure journée de travail (ou de shopping), je me prépare un bain relaxant: une fois mon bain coulé (il faut d’abord remplir la baignoire), j’y ajoute un  mélange 2 gouttes d’huile essentielle de camomille romaine et de lavande vraie diluées dans 2 cuillères de poudre de lait : bien-être et confort garanti.

Envie d’une tisane?

Quand on a des problèmes de sommeil, l’ambiance dans la chambre à coucher est primordiale. J’ai mis au point un rituel zen pour en faire un moment de détente : lumière tamisée, pas de réveil à portée de main pour éviter de stresser au bruit des aiguilles qui tournent, un bon livre et une tisane calmante de tilleul (c’est ma préférée mais de la camomille ou de la verveine c’est très bien aussi) dans laquelle je mets quelques gouttes d’huile essentielle de lavande vraie ou de marjolaine. Non seulement, le sommeil ne tarde pas à pointer le bout de son nez mais en plus le lendemain quand je me réveille, je suis zen et prête à attaquer la journée de bonne humeur.

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *