Huile essentielle Arbre à Thé

Huile essentielle
Arbre à thé

Melaleuca alternifolia
L'huile essentielle de tea tree, aussi appelée arbre à thé, est l'huile essentielle anti-acné par excellence. Mais elle est aussi dotée de nombreuses vertus et propriétés.

2,90€

Fiche d’identité

A la découverte de l'arbre à thé

img

L'arbre à thé est un arbre d'origine australienne. Il est différent du théier avec lequel il est souvent confondu. L'arbre à thé atteint généralement une hauteur maximum de 7 mètres. Les aborigènes australiens avaient déjà pour habitude d'utiliser les feuilles de l'arbre à thé en cataplasme pour soigner les blessures et les plaies. Ils infusaient aussi les feuilles de l'arbre à thé pour en faire des remèdes naturels contre les maux de gorge et autres infections de la gorge et des bronches. L'huile essentielle d'arbre à thé ou tea tree est obtenue à partir des feuilles et des rameaux.

3 choses à retenir

l’huile essentielle de l'arbre à thé est:

img

100% naturelle

Les huiles essentielles sont composées essentiellement de molécules aromatiques et du liquide obtenu lors de la distillation.

img

100% pure

Les huiles essentielles ne contiennent aucun additif ou autres substances du type huiles végétale, alcool, etc …

img

100% intégrale

Les huiles essentielles après leur obtention par distillation ne sont pas rectifiées.

Les usages

Les 3 bonnes raisons d'utiliser l'huile essentielle de tea tree

L’huile essentielle de Tea Tree ou encore d’arbre à thé est une huile essentielle cosmétique bio par excellence dont vous ne pourrez plus vous passez. Elle est utilisée pour :

  • Soigner les peaux acnéiques : alliée incontestable des adolescents et des peaux acnéiques, l'huile essentielle d'arbre à thé permet de traiter naturellement l'acné. Directement sur le bouton ou en synergie avec d'autres huiles essentielles, l'huile essentielle d'arbre à thé permet de faire disparaître les boutons tout en agissant aussi sur les cicatrices de boutons.
  • Traiter les infections de la peau : l'huile essentielle d'arbre à thé est reconnue pour ses propriétés anti-septiques qui permettent de désinfecter naturellement les plaies. Contre un aphte, une verrue, un bouton de fièvre, une piqûre d'insecte, des démangeaisons ou un panari, vous pouvez compter sur l'huile essentielle de tea tree.
  • Lutter contre les infections : grâce à ces actifs anti-bactériens, l'huile essentielle de tea tree permet de lutter et soigner plusieurs types d'infections comme les mycoses de la peau ou des ongles. Elle est aussi très efficace contre les infections hivernales du type : bronchite, sinusite, angine et bien sûr le rhume. Elle agit aussi sur les infections urinaires.

Astuces et conseils

L'huile essentielle de Tea Tree au quotidien

img

Diffusion : à la saison des rhumes, l’huile essentielle d’arbre à thé peut être diluée dans un peu d’eau et vaporisée dans la chambre du malade ou dans toute la maison à titre préventif.

img

Inhalation : quelques gouttes dans un grand bol d’eau chaude tiendront les infections respiratoires hivernales à l’écart. Si vous avez attrapez le rhume ou la grippe, pas de panique ! Vous pouvez aussi déposer 2 gouttes sur un mouchoir à papier à inhaler tout au long de la journée : efficacité assurée.

img

Application locale : si vous avez une peau à tendance acnéique, ayez toujours sur vous votre flacon d'huile essentielle de tea tree et des cotons tiges. Dès qu'un bouton pointe le bout de son nez, 1 goutte d'huile essentielle d'arbre à thé pure sur le coton tige à appliquer directement sur le bouton et le tour est joué !

Avant de commencer

  • Il n'y a pas de recommandations particulières pour l'utilisation de l'huile essentielle de tea tree. Mais comme pour la plupart des huiles essentielles, il est recommandée de la diluer dans une base naturelle comme les huiles végétales avant de l'utiliser en application locale.Aussi, l'huile essentielle de tea tree est fortement déconseillée pendant les trois premiers mois de grossesse.
  • Les informations sur les huiles essentielles, leurs propriétés, leurs bienfaits, leur mode d’utilisation et leur dosage sont données à titre informatif. Les contenus ont été réalisés et mis à jour d’après des sources internet et des ouvrages de référence dans le domaine de l’aromathérapie et la phytothérapie.

Synergie anti-acné

Mélangez 1ml de HE de lavande aspic, 2 ml de HE de tea tree (arbre à thé), 1 ml de HE d’eucalyptus mentholé et 1ml de HE de romarin à verbénone : appliquez le mélange sur vos boutons un à un 2 fois par jour… ils ne tarderont pas à disparaître.

Synergie contre les mycoses cutanées

Ajoutez à 1 ml de HE de cannelle écorce, 2 ml de HE de Tea Tree, 2ml de géranium rosat et 2 ml de thym thujanol à appliquer sur la zone touchée par la mycose cutanée pendant au moins une quinzaine de jours à raison de 2 ou 3 fois par jour.