Huile essentielle Menthe poivrée

Huile essentielle
Menthe poivrée

Mentha Piperita
L'huile essentielle de menthe poivrée fait partie des huiles essentielles mutli-action à garder à, portée de main pour faire face à tous les bobos et tracas du quotidien.

3,20€

Fiche d’identité

A la découverte de l'huile essentielle de menthe poivrée

img

La menthe est une plante vivace qui pousse naturellement au soleil. Plante aromatique universellement appréciée, l’huile essentielle de Menthe Poivrée est obtenue par la distillation à la vapeur d’eau des feuilles de menthe.Les feuilles de menthe sont récoltées en juin avant la floraison pour garantir une forte teneur en huile essentielle.

3 choses à retenir

l’huile essentielle de menthe poivrée est:

img

100% naturelle

Les huiles essentielles sont composées essentiellement de molécules aromatiques et du liquide obtenu lors de la distillation.

img

100% pure

Les huiles essentielles ne contiennent aucun additif ou autres substances du type huiles végétale, alcool, etc …

img

100% intégrale

Les huiles essentielles après leur obtention par distillation ne sont pas rectifiées.

Les usages

Les 5 bonnes raisons d'utiliser l'huile essentielle de menthe poivrée

L’huile essentielle de Menthe Poivrée est une huile essentielle incontournable à conserver dans sa trousse d'urgence. Elle peut être utilisée pour :

  • Calmer les douleurs : l'huile essentielle de menthe poivrée est un puissant antalgique, anti-inflammatoire et un anesthésiant local naturel. Elle est souvent décrite comme une des huiles essentielles anti-douleur la plus efficace. Rafraîchissante grâce à un véritable effet glaçon, elle calme naturellement et simplement toutes les douleurs comme le mal de tête, le lumbago ou encore les entorses.
  • Soigner les troubles digestifs : elle agit sur le sentiment de nausée. Elle est vivement recommandée pour le traitement des troubles digestifs (ballonnements, flatulences, crises de foie ou douleurs intestinales…) ou pour une cure de détox grâce à son action drainant au niveau du foie.
  • Tonifier et stimuler : l'huile essentielle de menthe poivrée permet de redonner du peps et du tonus. Elle contribue à réduire le sentiment de fatigue permanent.
  • Soigner les troubles respiratoires : dotée de vertus décongestionnantes au niveau du nez, elle soulage les nez bouchés et les troubles respiratoires causés par la toux, bronchite, rhume, mal de gorge, sinusite ou encore rhinite.
  • Voyager en toute sérénité : idéale pour lutter contre le mal de transport (mer ou air) et le vertige, elle rend les voyages et les déplacements plus supportables.

Astuces et conseils

L'huile essentielle de menthe poivrée au quotidien

img

Diffusion : associée à d'autres huiles essentielles en synergie, l'huile essentielle de menthe poivrée contribue à rafraîchir l’ambiance et l'atmosphère d’une pièce.

img

Inhalation : l'inhalation permet de profiter des vertus décongestionnantes et anti-nauséeuse de l'huile essentielle de menthe poivrée.

img

Massage : Sur les zones douleureuses, un massage à base d'huile essentielle de menthe poivrée apporte un véritable sentiment de réconfort et une réduction de la douleur associée à l'effet rafraîchissant connu de la menthe.

img

Entretien maison : quelques gouttes sur une éponge ou un torchon permet de rafraîchir, parfumer et purifier les surfaces.

Avant de commencer

  • L'huile essentielle de menthe poivrée est extrêmement itrritante : il est fortement recommandée de ne pas l'utiliser à l'état pur sur la peau. Elle est aussi déconseillée aux femmes enceintes et allaitant mais aussi aux enfants de moins de 7 ans.
  • Les informations sur les huiles essentielles, leurs propriétés, leurs bienfaits, leur mode d’utilisation et leur dosage sont données à titre informatif. Les contenus ont été réalisés et mis à jour d’après des sources internet et des ouvrages de référence dans le domaine de l’aromathérapie et la phytothérapie.

Synergie anti-entorse

Pour soulager les douleurs causées par une entorse, dans l'huile végétale de votre choix, mélangez quelques gouttes de HE d'hélichryse italienne avec de la HE de menthe poivrée. Massez délciatement l'entorse 3 fois par jour et le tour est joué !

Synergie contre les douleurs articulaires

Mélangez 3 ml de HE d’eucalyptus citronné, 1 ml de HE de gaulthérie, 2 ml de HE d’hélichryse, 1 ml de HE de menthe poivrée à 100 ml d ‘huile végétale de votre choix. Massez avec l’huile obtenue les zones où vous avez des douleurs articulaires pendant une semaine deux fois par jour.