5
mar

Le top 3 des savons bio

Le top 3 des savons bio
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+

Dans le monde de la cosmétique bio, il existe de nombreux savons bio et naturels. Pour vous aider à vous y retrouver et découvrir le savon bio qui vous convient le mieux.

Le savon d’Alep

Allié des peaux sensibles, le savon d’Alep est recommandé aux peaux les plus fragiles qui peuvent souffrir d’eczéma, psoriasis et même d’acné et ce ne sont pas les dermatologues qui diront le contraire.

Parce qu’il existe plusieurs contrefaçons du savon d’Alep, pour ne pas vous faire avoir vérifiez bien :

  • sa couleur : elle varie entre le vert et le brun mais il ne doit pas être gras pour autant
  • son odeur : le savon d’Alep a un agréable parfum de laurier et d’olive. A l’odeur, vous devez immédiatement vous sentir au bord de la Méditerranée!
  • son sceau ou tampon : sur un des côtés du savon, il doit y avoir le tampon du producteur et généralement c’est écrit en arabe
  • son prix : le savon d’Alep coûte généralement assez cher car l’un de ses ingrédients principal, l’huile de baie de laurier, est rare et extrêmement cher à produire.

Côté vertus, le savon d’Alep est hypoallergénique et biodégradable. Doux et hydratant, il est même recommandé pour nettoyer bébés et enfants.

Il a une durée de vie illimitée à condition de le conserver dans un endroit sec à l’abri du soleil et de l’humidité !

Le savon noir

Le savon noir est obtenu naturellement à partir d’une combinaison d’huile et d’olives noires broyées qui ont préalablement marinées dans un mélange de sel et de potasse. Contrairement aux idées reçues, le savon noir n’est pas forcément sombre. En général, ce savon bio est vendu sous la forme d’un gommage pâteux. Même si cette pâte est faite d’olives broyées, elles ne contient pas de grains !

Utilisé dans les pays du nord de l’Afrique mais aussi au Moyen-Orient, il fait parti du top 3 des produits cosmétiques les plus appréciées par les femmes vivant dans ces pays. Au savon noir s’ajoute le savon d’Alep et l’huile d’argan.

Concrètement, le savon noir est apprécié pour ses vertus cosmétiques : son utilisation quotidienne permet de préserver le film hydrolipidique qui est le garant de la bonne hydratation de l’épiderme et de sa protection contre les agressions extérieures (pollution, soleil, …). Enrichi naturellement en vitamine E, le savon noir nettoie, purifie, hydrate et favorise la régénération des cellules de la peau.

Les savons ayurvédiques

Les savons dit ayurvédiques nous viennent de la tradition indienne. L’Ayurvéda originaire de l’Inde signifie “la science de la vie” est une méthode de soin qui a même été reconnue pas l’OMS. Il existe plusieurs types de savons ayurvédiques dont la recette varie en fonction de la vertu qui lui sera attribué.

Mais tous les savons bio ont la même base : un savon dont le principal ingrédient est l’huile de coco pressée à froid à laquelle est ajouté des extraits de plantes ou de l’huile selon l’effet et les vertus recherchés.

Par exemple, le savon basilic a des propriétés adoucissantes, celui à la bergamote est régénérant alors que celui au curcuma est purifiant. Il ne vous reste plus qu’à déterminer ce dont vous avez besoin.

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *