4
nov

Comment passer le cap de la déprime automnale ?

passer le cap de la déprime automnale
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+

Pendant le mois de septembre, la tête encore pleine de soleil et de souvenirs de vacances. Beaucoup ne réalisent pas que c’est la rentrée, le retour au travail et à la routine quotidienne. Quand octobre arrive et que l’automne s’installe définitivement, le réveil et le retour à la réalité sont difficiles et se manifestent souvent par une petite déprime automnale que le mauvais temps n’arrange pas.


Savoir reconnaître la déprime automnale

Beaucoup de personnes ne se rendent même pas compte qu’elles souffrent d’une déprime automnale. La déprime automnale est une déprime saisonnière qui intervient en général lors du changement de saison mais c’est lors du passage de l’été à l’automne qui annonce l’hiver qu’elle est la plus fréquente. 

La déprime saisonnière à plusieurs symptômes : irritabilité, anxiété, saute d’humeur, trouble du sommeil et difficulté à trouver le sommeil, la fatigue permanente, le manque de motivation et l’envie de ne rien faire, de se laisser aller …


Notre conseil

Avec les jours de plus en plus courts et un apport en vitamine D réduit à cause du soleil qui se cache, le moral en prend un coup et la déprime s’installe. Pour y faire face, faites place à la lumière et planifiez quelques séances de luminothérapie.

Face à la déprime automnale, nous ne sommes pas tous égaux. Certaines personnes y échappent alors que pour d’autres c’est toutes les années la même histoire. Pour y faire face, mieux vaux se préparer et se prendre en main pour que ce coup de blues ne dure pas trop longtemps.


Conseils anti-déprime

1 – Sortez ! L’automne n’est pas seulement la saison de la déprime. C’est aussi celle des randonnées, des longues ballades, du changement de couleur de feuilles qui se décollent des arbres etc… Profitez de cette saison forte en sensation 100% nature pour faire le plein de soleil et de sa lumière avant qu’il hiberne.

2 – Relaxez-vous : sport, yoga ou sophrologie … choisissez votre activité fétiche et tenez-vous y ! Votre déprime ne fera pas long feu face à la relaxation.

3 – Mangez pour garder le moral : misez sur les aliments qui boostent le moral et faites le plein de vitamines C, d’antioxydant et de chocolat ! Abusez-en, c’est bon pour votre moral.

Et côté huiles essentielles ?

Les huiles essentielles peuvent s’avérer des alliés redoutables dans votre lutte contre la déprime saisonnière.

Pour retrouver la joie et la bonne humeur, misez sur les huiles essentielles provenant d’agrumes : citron et pamplemousse à diffuser en alternance pour alterner les plaisirs. Petit plus : elles assainissent votre intérieur et vous protègent des infections de l’hiver ! Pratique, non ? Si vous préférez les sensations florales, essayez l’huile essentielle d’ylang-ylang, euphorisante elle est aussi aphrodisiaque !

Pour la relaxation et la « zen attitude », vous pouvez compter sur les bienfaits de l’huile essentielle de lavande fine aussi appelée lavande vraie.

Et gardez à portée de main, pour les jours les plus difficiles, l’huile essentielle de patchouli connue pour sa capacité à stimuler et à tonifier.

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *