7
juin

Bzzz… bzzz… Les remèdes qui agacent les moustiques

huiles essentielles contre les moustiques
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+

Avec l’arrivée des beaux jours, c’est aussi le retour des moustiques et des piqûres qui nous gâchent souvent les longues soirées d’été en plein air. Voici quelques conseils pour éviter ces petits désagréments et utiliser les huiles essentielles comme anti-moustique naturel.

Le top huile essentielle anti-moustique

Certaines huiles essentielles sont particulièrement efficaces contre les moustiques grâce à des propriétés insectifuge et répulsive. Après avoir fait quelques petites recherches, voici les deux meilleures huiles essentielles pour tenir les moustiques éloignés mais aussi pour soigner les piqûres :

  1. L’huile essentielle d’eucalyptus citronné est le cauchemar des moustiques. Fortement répulsive, les moustiques y penseront à deux fois avant de venir virevolter autour de vous. Anti-inflammatoire, l’huile essentielle d’eucalyptus citronné est aussi excellente pour guérir les piqûres. Pour débarrasser votre intérieur des moustiques, n’hésitez pas à diffuser l’huile essentielle d’eucalyptus citronné dans votre salon et les chambres à coucher. Vous pouvez aussi customiser votre gel douche ou votre lait pour le corps avec quelques gouttes pour tenir les moustiques à l’écart et éviter les piqûres. Pratique non !
  2. L’huile essentielle de lemongrass combine une action insectifuge et anti-douleur : elle permet d’éloigner les moustiques mais aussi de soigner les piqûres de moustiques. Elle peut être utilisée en diffusion ou en application locale diluée dans de l’huile végétale à appliquer sur les parties non couvertes par des vêtements (cou, chevilles, avant-bras, jambes..) avant un dîner estival en plein air, une petite randonnée ou un barbecue entre amis par exemple.

Conseils et astuces anti-moustique

  1. Les moustiques se reproduisent dans l’eau : pour éviter de vous retrouver avec une colonie de moustiques à vos fenêtres, éliminez l’eau qui peut stagner dans votre jardin et même dans les rues qui longent votre maison. .
  2. Les moustiques sont attirés par la lumière : si vous souhaitez laisser entrer la brise estivale de début de soirée dans votre intérieur, évitez d’allumer la lumière dans toute la maison. Plus simplement, veillez à fermer les fenêtres quand la lumière est allumée pour éviter de les attirer. Sachant qu’ils apprécient la lumière, vous pouvez vaporiser de l’essence de lavande sur les ampoules avant de les allumer : astuce foudroyante !
  3. Couvrez-vous !  Même si ce n’est pas très pratique en été, portez des vêtements qui couvrent les bras et les jambes reste une des meilleures solutions pour prévenir les piqûres de moustiques.
  4. Orange et clou de girofle : Astuce de grand-mère reconnue et testée contre les moustiques, l’orange dans laquelle vous piquez quelques clous de girofle. Mettez-en une dans chaque chambre et pièce de votre maison. Les moustiques détestent cette odeur !  

Astuce anti-moustique efficace

D’autres huiles essentielles peuvent être utilisées contre les moustiques comme l’huile essentielle de citronnelle, lavande ou géranium rosat mais notre top 2 contient les plus efficaces. Au moment de la diffusion, vous pouvez bien sûr mélanger ces huiles en fonction de vos goûts : c’est ce qu’on appelle des synergies d’huiles essentielles.

D’ailleurs pour la diffusion vous avez plusieurs options, déposez quelques gouttes de vos HE anti-moustiques sur un galet en terre cuite, du bois, un pot pourri ou même un coton à démaquiller selon ce que vous avez sous la main !

Pour un été tranquille, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+

4 Commentaires sur “Bzzz… bzzz… Les remèdes qui agacent les moustiques

  1. J’ai lu que les huiles essentielles sont déconseillées pour les bébés. J’aimerai savoir comment m’y prendre pour protéger mon bébé des moustiques naturellement? Y’a t il une alternative pour utiliser quand même les huiles essentielles?

    • Bonjour Elodie,
      pour protéger votre bébé contre les moustiques, vous pouvez imbiber un mouchoir ou une boule de coton de quelques gouttes de HE d’eucalyptus citronné et les déposer sous le lit de bébé par exemple, sur l’armoire ou sur la commode.
      Généralement, c’est l’utilisation des huiles essentielles en application cutanée ou diffusion qui est déconseillée pour les bébés et nourrissons.

  2. Sympa l’astuce :) je vais faire de même dans la chambre de mes enfants

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *