6
sept

3 vertus beauté de l’huile essentielle d’Ylang-Ylang

3 vertus beauté de l’huile essentielle d’Ylang-Ylang
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+

La fleur d’ylang-ylang dont est extraite l’huile essentielle du même nom est particulièrement appréciée dans le monde de la parfumerie. Elle est d’ailleurs une des senteurs florales que l’on peut retrouver dans la recette de la fragrance Chanel n°5. ...

C’est un des produits de bio-cosmétique incontournable à garder dans sa trousse d’aromathérapie 100% beauté.


1 – Rajeunir et raffermir la peau

Alliée des peaux matures, l’huile essentielle d’ylang-ylang redonne de la fermeté à la peau tout en la tonifiant pour effet rajeunissant garanti.


2 – Réduire le sébum

Véritable cauchemar des peaux grasses à tendance acnéique, le sébum laisse  un film gras sur le visage qui brille constamment. L’huile essentielle d’ylang-ylang a la capacité de réguler les sécrétions de sébum au niveau de la peau visage ce qui la rend particulièrement utile contre l’acné.


3 – Réduire les tâches brunes et les vergetures

Elle est aussi utilisée pour traiter des problèmes de peau comme les taches brunes au niveau du visage ou les vergetures sur les seins, les cuisses ou le ventre.

4
sept

C’est la rentrée !

une-rentrée-sous-le-signe-huile-essentielle
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+

Pour nos petits bouts de chou aussi la rentrée est source de stress, d'angoisse, de fatigue et de troubles du sommeil sans oublier les autres petits problèmes : bobos, poux ... Pour les aider à mieux appréhender la rentrée, vous pouvez compter sur les huiles essentielles. Pour vous aider à y voir un peu plus clair, nous avons sélectionné des huiles essentielles à utiliser sans danger avec vos enfants.


Une rentrée scolaire sans stress

Après les grandes vacances d’été, le retour à l’école n’enthousiasme pas les enfants qui peuvent être soumis à un stress : première rentrée scolaire, changement de classe, passage de la maternelle à la primaire … Pour évacuer ce stress, rien de mieux que la diffusion dhuiles essentielles connues pour leurs propriétés calmantes et apaisantes.

Vous pouvez opter aussi pour un massage relaxant anti-stress à base d’huile essentielle à condition de bien diluer les huiles essentielles dans une huile végétale. Plusieurs huiles essentielles sont appréciées pour leurs vertus calmantes et relaxantes : prenez de l’huile essentielle de lavande ou camomille noble à diluer dans une huile végétale de jojoba, noyau d’abricot ou calendula selon vos goûts mais aussi les préférences de votre bambin.

Côté pratique : 1 goutte dans l’huile végétale pour un massage relaxant.


Trouvez le bon rythme

Reprendre un bon rythme après plus de deux mois à la maison, ce n’est pas facile aussi bien pour les adultes que pour les enfants. La période d’adaptation au nouveau rythme est souvent précédée d’une période de forte fatigue qu’il faut gérer pour éviter les réveils pénibles tous les matins.

Rien de mieux qu’un bon bain relaxant et détendant aromatisé aux huiles essentielles : choisissez l’huile essentielle relaxante et apaisante de votre choix, créez votre atmosphère dans votre salle de bain (encens, bougie, un bon livre …) et faites le vide dans votre esprit ! Faites couler votre bain et diluez vos huiles essentielles, à raison de trois gouttes dans du solubol avant de versez le tout dans la baignoire. 


Important

Le bain aux huiles essentielles n’est pas recommandé pour les enfants de moins de 3 ans.

Faites la guerre aux poux

Hantise de toutes les mamans, la rentrée scolaire rime aussi avec poux. Généralement les parents ressentent une certaine gêne à alerter la crèche ou l’école ce qui permet aux poux de se développer en toute impunité.

Pour éliminer les poux et détacher les lentes du cuir chevelu, voici un traitement de choc, préparez votre shampoing anti-poux naturel à base d’huiles essentielles anti-septiques.  L’huile essentielle de tea tree est un anti-septique naturel inégalé et une arme redoutable contre les poux ! Dans un shampoing neutre, ajoutez entre 15 gouttes d’huile essentielle et lavez les cheveux soigneusement pour vous débarrasser des poux et lentes qui s’y cachent. Pour une meilleure efficacité, utilisez en continu votre shampoing naturel pendant 4 à 6 semaines.

Pour une rentrée sereine, aussi bien pour les parents que les enfants, essayez les huiles essentielles et trouver une alternative naturelle et bio au tracas du quotidien.

31
août

Le top 3 des huiles essentielles pour lutter contre l’acné

sept-2015-acne_640x360-V2
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+

L’acné ne touche plus uniquement les ados et les lycéens. De plus en plus de trentenaires sont victimes d’une acné tardive à cause de la pollution, du stress ou d’une hygiène de vie défaillante. 

Pour y faire face naturellement, voici une sélection de 3 huiles essentielles à garder à portée de main.


1 – L’huile essentielle de Thé Vert ou Tea Tree

un coton tige et une goutte d’huile essentielle directement sur le bouton et le tour est joué. Anti-bactérienne et anti-septique naturelle, l’huile essentielle de thé vert est particulièrement efficace sur les boutons. Si vous avez la peau sèche, diluez-la dans une huile végétale comme le jojoba car elle a tendance à asséchez la peau.


2 – L’huile essentielle de Lavande

Anti-bactérienne, l’huile essentielle de lavande est aussi conseillée pour soigner et traiter l’acné. Purifiante et douce, elle est particulèrement recommandée pour les peaux abimées par l’acné et les traitements dermatologiques anti-acné agressif. Elle agit sur les boutons tout en hydratant la peau.


3 – L’huile essentielle de Géranium

Elle est également connue pour son action anti-bactérienne qui permet de traiter les boutons d’acné. Mais elle est aussi très efficace sur les cicatrices de boutons qui altèrent le grain de peau. Diluez dans de l’huile de jojoba, elle vous permettra de traiter les boutons et estomper les traces, les cicatrices sans en créer de nouvelles.

25
août

L’hélichryse italienne en 5 vertus

L’hélichryse italienne en 5 vertus
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+

L’huile essentielle d’Hélichryse italienne fait partie des huiles essentielles à avoir dans sa trousse d’aromathérapie. Elle est appréciée pour ses vertus naturelles et est très souvent utilisée en synergie car c’est une huile essentielle précieuse, rare et assez coûteuse.


1 – Soigner les bleus et les hématomes

Encore plus efficace que l’arnica, l’huile essentielle d’hélichryse italienne diluée dans une huile végétale de votre choix vous permettra de vous débarrasser d’un bleu en quelques jours.


2 – Traiter les spasmes et les crampes musculaires

Elle est un  puissant antispasmodique qui agit rapidement sur les crampes musculaires ou les spasmes abdominaux: il suffit d’inhaler l’huile essentielle pour se sentir rapidement mieux.


3 – Garder les bactéries et microbes loin de vous

Puissant antibactérien naturel et efficace, conserver l’huile essentielle d’hélichryse italienne à portée de main pour prévenir tous les maux de l’hiver comme le rhume ou la grippe.


4 – Hydrater votre peau

Véritable hydratant naturel, elle nourrit la peau et lui rend son élasticité. Elle est l’alliée des peaux sèches et déshydratées dont elle booste l’hydratation tout en réduisant la sensation de tiraillement


5 – Rester zen

Grâce à son action anti-anxiolytique, elle permet de réduire considérablement les états de stress et d’anxiété passagers.

16
août

Aux grands voyageurs… les petits remèdes

huile essentielle pour le mal des transports
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+

Sensation de nausée ? Vertiges ? Extrême fatigue ? Sentiment d’inconfort permanent pendant le transport ? Pour beaucoup, départ en voyage rime avec mal de transport. 

Pour commencer vos vacances du bon pied, voici nos astuces et conseils essentiels pour lutter naturellement contre les mal de transport.


Les meilleures huiles essentielles contre le mal des transports

En tête de liste pour parer au mal de transport, on retrouve l’inégalable huile essentielle de lavande. Grâce à son effet calmant, vous pourrez voyager sereinement et oublier tous les tracas du au mal des transports.

Si pour vous voyager rime avec nausées et vomissements, nous vous conseillons l’huile essentielle de gingembre, de basilic ou de menthe poivrée. Personnellement, je préfère l’huile essentielle de menthe poivrée. Selon vos affinités olfactives et vos préférences, n’oubliez pas votre huile essentielle coup cœur pour chasser la sensation de nausée qui accompagne vos déplacements.

Côté utilisation, il suffit de déposer quelques gouttes de votre huile essentielle contre le mal des transports sur vos poignets. Frottez délicatement vos poignets l’un contre l’autre et inhalez : sensation de confort retrouvé assuré !


Quelques astuces avant de prendre la route des vacances

En plus de vos huiles essentielles anti-mal de transport, voici quelques conseils que vous pouvez suivre afin de vous assurer un déplacement sans soucis :

  1. Si vous voyagez en voiture, aérez-la régulièrement pour éviter les mauvaises odeurs, le confinement et la chaleur propices à la sensation de nausée et aux vomissements.
  2. Même si il ne faut pas prendre la route le ventre vide, mangez léger : des pâtes ou du riz feront largement l’affaire.
  3. Votre siège pendant le transport ça compte : asseyez-vous au milieu si vous voyagez en bus ou en avion. Si vous prenez la route en voiture, installez-vous devant !
  4. Pour les longs trajets, n’hésitez pas à faire des pauses toutes les 2 heures. Profitez-en pour vous dégourdir les jambes, marcher et respirer de l’air frais avant de reprendre la route 

Il est aussi possible d’utiliser les huiles essentielles d’agrumes, au choix, en diffusion dans la voiture. Personnellement, je préfère l’odeur du citron et du pamplemousse, mais vous pouvez aussi opter pour l’orange ou la mandarine :  elles peuvent être un précieux allié pendant un long voyage en bus ou en voiture afin d’éviter le mal des transports. Quelques gouttes sur un mouchoir à diffuser et le tour est joué !

Tags:

15
juil

Sous le soleil des tropiques …

soins-naturels-dédiés-à-peau-pour-se-protéger-de-soleil-huiles-essentielles
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+

Capsules solaires ? Séances d’UV ? Auto-bronzant ? Ou bien tout simplement des soins naturels dédiés à la peau ? Pour maximiser vos vacances d’été et surtout vous parer d’un super bronzage, nous vous avons préparé un programme 100% bio cosmétique.


De l’intérieur vers l’extérieur

Pour chouchouter votre peau et la préparer naturellement au soleil, il faut booster votre alimentation en mangeant des aliments et produits bons pour la peau comme

De manière pratique, pour préparer naturellement votre peau au bronzage, il faut miser sur une hydratation intense : plus votre peau sera hydratée, mieux elle bronzera. Dès le mois de juin, planifiez un ou deux gommages par semaine. Idéalement, 2 à 3 jours avant votre première exposition au soleil, faites un hammam et un gommage au savon noir : vous allez adorer comme moi !


Deux huiles essentielles à retenir : carotte et  bergamote

Pour préparer naturellement votre peau au soleil, vous pouvez compter sur l’huile essentielle de carotte, une huile incontournable de la cosmétique bio et grande amie de la peau. Un mois avant vos vacances et vos premières séances de bronzette, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de carotte dans votre lait ou huile hydratante pour le corps, comme de l’huile végétale de noix de coco ou de jojoba. Vous pouvez aussi ajouter 1 goutte dans votre crème de soin pour le visage que vous utilisez au quotidien.

Et pour faire durer votre bronzage naturellement, buvez beaucoup d’eau, hydratez votre peau pour un joli bronzage uniforme et pensez à faire un gommage doux de votre peau (y compris le visage) au moins une fois par semaine !

Inutile de vous rappeler qu’il faut renouveler votre protection solaire au moins toutes les deux heures !

Tags:

7
juin

Bzzz… bzzz… Les remèdes qui agacent les moustiques

huiles essentielles contre les moustiques
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+

Avec l’arrivée des beaux jours, c’est aussi le retour des moustiques et des piqûres qui nous gâchent souvent les longues soirées d’été en plein air. Voici quelques conseils pour éviter ces petits désagréments et utiliser les huiles essentielles comme anti-moustique naturel.


Le top huile essentielle anti-moustique

Certaines huiles essentielles sont particulièrement efficaces contre les moustiques grâce à des propriétés insectifuge et répulsive. Après avoir fait quelques petites recherches, voici les deux meilleures huiles essentielles pour tenir les moustiques éloignés mais aussi pour soigner les piqûres :

  1. L’huile essentielle d’eucalyptus citronné est le cauchemar des moustiques. Fortement répulsive, les moustiques y penseront à deux fois avant de venir virevolter autour de vous. Anti-inflammatoire, l’huile essentielle d’eucalyptus citronné est aussi excellente pour guérir les piqûres. Pour débarrasser votre intérieur des moustiques, n’hésitez pas à diffuser l’huile essentielle d’eucalyptus citronné dans votre salon et les chambres à coucher. Vous pouvez aussi customiser votre gel douche ou votre lait pour le corps avec quelques gouttes pour tenir les moustiques à l’écart et éviter les piqûres. Pratique non !
  2. L’huile essentielle de lemongrass combine une action insectifuge et anti-douleur : elle permet d’éloigner les moustiques mais aussi de soigner les piqûres de moustiques. Elle peut être utilisée en diffusion ou en application locale diluée dans de l’huile végétale à appliquer sur les parties non couvertes par des vêtements (cou, chevilles, avant-bras, jambes..) avant un dîner estival en plein air, une petite randonnée ou un barbecue entre amis par exemple.

Conseils et astuces anti-moustique

  1. Les moustiques se reproduisent dans l’eau : pour éviter de vous retrouver avec une colonie de moustiques à vos fenêtres, éliminez l’eau qui peut stagner dans votre jardin et même dans les rues qui longent votre maison. .
  2. Les moustiques sont attirés par la lumière : si vous souhaitez laisser entrer la brise estivale de début de soirée dans votre intérieur, évitez d’allumer la lumière dans toute la maison. Plus simplement, veillez à fermer les fenêtres quand la lumière est allumée pour éviter de les attirer. Sachant qu’ils apprécient la lumière, vous pouvez vaporiser de l’essence de lavande sur les ampoules avant de les allumer : astuce foudroyante !
  3. Couvrez-vous !  Même si ce n’est pas très pratique en été, portez des vêtements qui couvrent les bras et les jambes reste une des meilleures solutions pour prévenir les piqûres de moustiques.
  4. Orange et clou de girofle : Astuce de grand-mère reconnue et testée contre les moustiques, l’orange dans laquelle vous piquez quelques clous de girofle. Mettez-en une dans chaque chambre et pièce de votre maison. Les moustiques détestent cette odeur !  

Astuce anti-moustique efficace

D’autres huiles essentielles peuvent être utilisées contre les moustiques comme l’huile essentielle de citronnelle, lavande ou géranium rosat mais notre top 2 contient les plus efficaces. Au moment de la diffusion, vous pouvez bien sûr mélanger ces huiles en fonction de vos goûts : c’est ce qu’on appelle des synergies d’huiles essentielles.

D’ailleurs pour la diffusion vous avez plusieurs options, déposez quelques gouttes de vos HE anti-moustiques sur un galet en terre cuite, du bois, un pot pourri ou même un coton à démaquiller selon ce que vous avez sous la main !

Pour un été tranquille, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Tags:

3
juin

Un nécessaire de voyage vraiment essentiel

huiles essentielles indispensable pendant les vacances
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+

Au moment de faire vos valises pour partir en vacances, n’oubliez pas vos huiles essentielles. Pour vous faciliter un peu les choses entre votre recherche de maillot de bain et la petite robe pour vos soirées estivales, je vous ai concocté une sélection des meilleures huiles essentielles à glisser dans votre vanity.


Pour soigner les petits problèmes du quotidien

L’huile essentielle de Lavande est multi-fonction et donc indispensable à notre trousse essentielle de vacances: elle désinfecte, aide à la cicatrisation, apaise les coups de soleil et les maux de tête dus au soleil ou au transport. Quelques gouttes diluées dans une huile végétale à utiliser en application locale suffisent. Petit plus : quelques gouttes sur un mouchoir permettent d’assainir les surfaces ce qui est très pratique si vous avez prévu des vacances en plein air, style camping.

Aussi, l’huile essentielle d’hélichryse italienne est connue pour être plus efficace que l’arnica contre les fractures ou entorses, qui peuvent nous gâcher les vacances. Pour une application locale, il suffit de quelques gouttes mélangées à de l’huile végétale de votre choix.


Les antiseptiques

L’huile essentielle de Tea Tree (Arbre à Thé) est la “reine des antiseptiques” et celle qu’il ne faut pas oublier dans le placard à pharmacie si vous partez en vacances en famille avec les enfants. Pour les petites coupures, écorchures ou égratignures, quelques gouttes sur une compresse et le tour est joué. ça pique un peu mais c’est 100% naturel !


Contre les moustiques

N’oubliez pas l’huile essentielle d’eucalyptus citronné pour éviter les moustiques: particulièrement efficace, en diffusion, elle vous garantira de longues nuits tranquilles en été. En plus, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, elle vous permet de soigner les piqûres d’insectes et de moustiques : une goutte sur un coton tige calme durablement les sensations de démangeaisons.


Contre la diarrhée

L’huile essentielle de basilic est aussi une de ces huiles indispensables pour lutter contre la diarrhée du type bactérienne aussi appelée “tourista” (la diarrhée du voyageur). Trois fois par jour,  mettez une goutte de HE de basilic sur un sucre ou dans une petite cuillérée de miel. Si vous préférez l’huile essentielle de menthe poivrée, une autre huile essentielle incontournable, mettez-en une goutte dans une boisson chaude. Vous vous sentirez mieux et pourrez profiter de vos vacances !


Dites adieu au mal des transports

Rien à faire que ce soit en voiture, en bus ou en train, voyager est synonyme de nausée et d’un sentiment d’inconfort prolongé. Pensez à prendre avec vous de l’huile essentielle de gingembre : une heure avant le départ, prenez un sucre ou un comprimé neutre aromatisé à l’huile essentielle de gingembre. Si vous ressentez une gêne pendant le voyage, 2 gouttes sur un mouchoir et inhalez : vous n’aurez plus aucune raison de ne pas faire le tour du monde !


Calmer les coups de soleil

Pour soulager les coups de soleil mais aussi les brûlures, rien de mieux que l’huile essentielle de lavande aspic. Il faudra bien diluer l’huile essentielle de lavande aspic dans de l’huile végétale avant de l’utiliser en application locale : personnellement j’utilise de l’huile d’amande douce mais vous pouvez la remplacer par votre huile végétale fétiche. Petit plus : l’huile essentielle de lavande aspic est aussi très efficace sur les piqûres d’insectes et les morsures.

Maintenant, vous savez ce qui vous reste à faire et surtout vous pouvez terminer votre shopping sans stresser !

 

Tags: