16
fév

Au coeur des huiles essentielles

Nature
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+

Les huiles essentielles séduisent beaucoup d’entre nous, tant par leurs arômes que par leurs puissantes vertus. Et au moment où on se rend compte qu’il existe plus de 300 huiles essentielles, on se sent un peu perdue. Mais pas de panique ! Avant d’aller plus loin, prenons le temps de les découvrir.

Vous êtes vous déjà posées la question ? Une huile essentielle, qu’est-ce-que c’est ?

Tout simplement, une huile essentielle est un concentré d’actifs naturels généralement issus de plantes, fleurs ou arbres. Selon le végétal, les feuilles, l’écorce, les racines ou même les graines sont distillées à la vapeur d’eau afin d’obtenir l’huile essentielle. Exception faite de la famille des “citrus” (citron, pamplemousse, mandarine, orange, bergamote, etc…), pour laquelle l’essence est obtenue de manière différente : par extraction à froid du zeste.

Il faut aussi savoir qu’à partir d’une plante ou fleurs, il est possible d’obtenir plusieurs huiles essentielles. Néanmoins, elles seront différentes et auront des vertus et propriétés bien distinctes les unes des autres : il est très important de faire la différence entre elles ! Concrètement, c’est le chémotype qui permet de distinguer les propriétés propres à chaque huile essentielle qui sera issue d’une même plante aromatique alors que le principal facteur influençant le chémotype est l’environnement dans lequel la plante se sera développée.

Les huiles essentielles sont reconnues pour leurs multiples et diverses propriétés et bienfaits. Utilisées pour retrouver son bien-être, soigner les petits maux du quotidien, sublimer sa peau ou ses cheveux naturellement, cuisiner ou pour un entretien naturel de sa maison, les huiles essentielles ont plus d’une corde à leur arc : anti-inflammatoire, anti-bactérienne, anti-virale, assainissante, purifiante, calmante, relaxante, régénérante… au quotidien, elles deviennent vite indispensables !

Une huile essentielle : comment ça marche ?

Pour profiter des bienfaits des huiles essentielles, elles doivent pénétrer dans le corps. Voici les principaux modes d’utilisation des huiles essentielles.

 

 bandeau-pictos-utilisation

 

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *